Design

Je fais du design pour imaginer les possibles.

Être force de proposition.

J’ai envoyé mes dessins à Patrick Le Quément en 2002. Il m’a répondu et m’a prodigué de précieux conseils… Sa lettre parlait de la capacité du designer à projeter en 3D le volume de son produit/véhicule dans toutes les vues grâce à une multitude de croquis. Sa lettre disait aussi qu’un designer doit être force de proposition. Je suis resté fidèle à cette définition.

Designer au service des mobilités multiples

Retranscrire vos valeurs par la forme : le design industriel.

Ma pratique du design industriel s’adresse aux acteurs industriels  de la mobilité. Partant de la feuille blanche ou en carry-over ultra contraint je sais m’adapter à chaque projet pour créer un design en phase avec le cahier des charges.

Extrait du projet fictif « Facel Véga ou la renaissance d’une étoile ». Certaines marques disparues ont su renaitre de leurs cendres quand d’autres sont définitivement tombées dans l’oubli… Un exercice périlleux mais Ô combien exaltant !

Visualiser l’avenir pour mieux l’anticiper : le design fiction.

Évolution dans ma pratique du métier, le design fiction est un outil qui s’adresse aux entreprises, collectivités, universitaires souhaitant mettre en image des concepts, des services, des scénarios prospectifs. À l’heure des incertitudes, se projeter en image devient indispensable pour accompagner les mots…car un bon croquis vaut mieux qu’un long discours…

Extrait du projet « tour de France des mobilités en 2050 » réalisé dans le cadre d’un appel à projet sur la prospective des transports en France. Ce projet a pour but d’imager les différents modes de déplacements à l’horizon 2050 en divers lieux de France (milieu rural, urbain, périurbain, …) à l’aide de visuels les mettant en scène.

Le croquis comme langage.

Sur papier comme sur tablette, au crayon comme au stylet, en phase de recherche comme en phase de développement, le croquis est le langage que j’utilise pour communiquer mes idées à celles et ceux qui m’accompagnent en projet.

Signature

Le design est mon savoir-faire le plus technique, c’est pourquoi mes créations sont dotées d’un logo représentant un double D volontairement géométrisé, à l’image de ma manière d’aborder un projet : avec méthode.

Maxime
Duvillard

Parlez-moi de votre projet et je vous recontacte dès que possible pour échanger sur ce que je peux vous apporter.

Vous pouvez aussi me contacter directement par téléphone au 06 33 71 02 26