Illustration

J’illustre pour raconter des histoires.

La rencontre entre le stylet du designer et le pinceau du peintre.

Dans ma palette de savoir-faire, allant du design pour la partie la plus technique, à la peinture pour la partie la plus artistique, il y a l’illustration. Née de la rencontre entre la spontanéité de la peinture et la précision de la tablette graphique, mon processus créatif mixe tous les outils, les techniques et les savoir-faire que je possède pour réaliser des illustrations accordant la même importance au fond et à la forme.

Mes illustrations doivent à la fois surprendre, attirer et raconter une histoire. Pour sublimer ces camions légendaires, j’ai choisi de les intégrer dans des décors qui évoquent le contexte de leur époque respective. Des routes hasardeuses aux autoroutes survolant les vallées en passant par les nationales aux rangées de platanes, ils racontent le transport routier de leur temps.

Attirer l’œil pour mieux lui livrer ses secrets…

Mes illustrations sont lisibles de loin et s’enrichissent de près. Ici le défi était de raconter la renaissance d’Alpine en une seule et même image. J’ai souhaité mettre à l’honneur non seulement celle qui a relancé la marque, la déjà mythique A110 de 2017, mais aussi le lieu où elle prend vie : la manufacture Alpine Jean Rédélé, à Dieppe.

De loin on voit la belle bleue filant sur le pont de la départementale qui surplombe tout le site…De près on découvre la piste d’essai, le parking d’A110 fraîchement sorties de chaîne, prêtes à s’élancer vers leur destin, les bâtiments de l’usine, une partie de la ville de Dieppe, la Manche…

Une illustration qui s’adresse autant aux passionnés de la marque qu’a celles et ceux qui ont œuvrés à sa renaissance, de sa conception jusqu’à sa fabrication, à Dieppe ou ailleurs…car n’oubliez pas : ceci n’est pas une automobile, c’est bien plus que ça !

Mes univers.

À l’aise dans l’industrie auprès de laquelle j’ai grandi et travaillé, je sais aussi me saisir d’autres univers. Chaque illustration est le fruit de recherches sur un lieu, une époque, un milieu. J’étudie et rassemble photos, plans, textes pour composer mes illustrations. Rien n’est laissé au hasard pour introduire un maximum d’éléments narratifs sur une seule et même image.

Différents univers pour le même style graphique.

L’illustration comme outil de communication.

Digitale ou physique, une seule et même illustration pour une diversité d’usages.

Prêt à vous afficher ?

J’accompagne entreprises, institutions et agences dans la création d’illustrations à forte valeur ajoutée, au service de leur communication : véhicule, site industriel, territoire, infrastructure, patrimoine…

Signature

Je signe mes illustrations du logo « L’at’lier » comme je prononce le mot atelier. Un lieu où les outils du passé côtoient les outils d’aujourd’hui, à l’instar de mes illustration qui mixent peinture classique et peinture digitale.

Maxime
Duvillard

Parlez-moi de votre projet et je vous recontacte dès que possible pour échanger sur ce que je peux vous apporter.

Vous pouvez aussi me contacter directement par téléphone au 06 33 71 02 26